un pas pour la paix

Tai ji quan.

UN PAS POUR LA PAIX est une séquence courte très belle qui ne contient que des mouvements de notre « forme des 24 images ».

Voici la version chinoise de la vidéo-leçon :
https://www.youtube.com/watch?v=CJLp9A6rlNI (# 7 min).

Le créateur de cette séquence  est Mme Ke WEN, de l’école Les temps du corps (PARIS 10ème) et de la FEQGAE (fédération européenne de qi-gong et d’arts énergétiques, dont le secrétariat est à MARSEILLE). C’est elle-même qui la présente sur la vidéo.

Cette séquence devait être créée à Paris sur l’esplanade des Invalides le 18 octobre 2015 pour les 70 ans de l’UNESCO, MAIS le 30 septembre, par un communiqué publié sur sa page Facebook, l’école Les temps du corps (Paris 10ème) a annoncé avoir dû ajourner cet évènement et le site internet de celui-ci a été fermé. On a ensuite appris que la cause du report était un surcoût dû au caractère renforcé du plan vigipirate. Le 18 octobre, la date prévue pour le report était le samedi 21 mai 2016 (c’est Ke Wen elle-même qui me l’a dit).

Le dimanche 18 octobre a été l’occasion de pratiquer, aux Temps du corps, rue de l’Echiquier, cette séquence avec Ke WEN elle-même puis d’écouter pendant 1 h maître FU, Qing Quan : esquisse de 5 grandes étapes du développement de l’esprit par le corps, axé sur le qi-gong et les arts du taï-ji. Maître FU est apparenté à YANG, Cheng-Fu. C’est par cette causerie qu’il a terminé son 1er séjour en France avant de repartir en Chine (il animait un séminaire annuel au mont Wu-dang à partir du 21 octobre).

Post-scriptum (août 2016) : en raison des attentats commis à Paris et à St-Denis en novembre 2015, il n’a ensuite plus été question de fêter quoi que ce soit aux Invalides.