Yang / formes longues

23 novembre 2014
Formes longues du taï-chi de style Yang,  à mains nues et à l’épée.

L’exécution du mouvement de taï-chi  ne peut, à mon sens, être correcte que si le pratiquant a une notion correcte du sens de ce mouvement en taï-chi, art martial avant que d’être art de santé.

Voici la « forme » longue Yang, présentée par son auteur lui-même, ici en version bilingue chinois / anglais, avec la traduction en anglais par Brennan Translation :

https://brennantranslation.wordpress.com/2011/11/24/methods-of-applying-taiji-boxing-taiji-quan-shiyong-fa .

Cette édition de Brennan Translation comporte des annexes qui ne figurent PAS dans la version française publiée en 2012 à Paris par Budo éditions sous le titre L’Essence du Taijiquan – Les principes du taï-chi-chuan et de ses applications – qui est la traduction effectuée par Serge Mairet de la traduction et des commentaires du Californien Louis Swaim, publiés chez « Blue Snake Blue » (sic) en 2005. Les deux correspondent à une description d’une même version de la forme longue, en 94 photos. Peut-être, cette différence quant aux annexes serait qu’à la base, ce n’est pas le même ouvrage qui aurait servi : le tai ji quan shi yong fa de 1931 pour Brennan Translation, et le tai ji quan ti yong quan shu de 1934 pour Budo éditions.

jouer du p'ip'a

Cette édition bilingue électronique comporte notamment une description des applications martiales des figures de cette « forme » (i.e., de cette séquence) à mains nues.

En outre, elle indique comment se servir du bâton long. Elle donne les principes du jeu de poussée de mains (dit « tuishou » [= jambes (tui) & mains (shou)] comme fait l’édition papier du livre tout en français disponible chez Budo Storee (à Paris et sur l’internet).

Dans cette autre publication bilingue, https://brennantranslation.wordpress.com/2012/12/22/yang-style-taiji-sword , consacrée à la forme longue à l’épée (54 mouvements), Brennan Translation indique que la forme longue à mains nues comportait, au début (attesté en 1929) 59 mouvements seulement, puis a été augmenté (et si je me souviens bien, le livre avec les dessins comporte le même nombre d’items que l’édition ultérieure avec photos) et encore augmenté. On y trouve en effet une liste de la forme longue (à mains nues) à 108 mouvements.

Cette publication de décembre P2012 fournit aussi la liste des mouvements de la forme longue à l’épée : 54 mouvements numérotés de 0 à 53, et elle en fait la présentation. La forme longue à l’épée enseignée par Yang, Jwing-Ming, (livre & DVD disponibles chez Budo Store) est une variante de cette forme en 54 mouvements. La liste de ces mouvements, elle devait être quelque chose comme celle-ci, sinon celle-ci (il faudra qu’un jour je compare ces deux sources) : http://140.123.107.217/taichi/taichi_sword.htm

Toujours chez Brennan Translation, on trouvera ici ( https://brennantranslation.wordpress.com/2013/07/31/yang-style-taiji-sword-according-to-chen-yanlin ) d’autres illustrations de la « forme » longue à l’épée, de style Yang, et qui sont des dessins.

le cheval sauvage franchit le ravin

La forme longue à mains nues à 103 mouvements, elle, est présentée ici par un autre auteur, également en version bilingue chinois anglais illustrée, chez Brennan Trasnsaltion :

https://brennantranslation.wordpress.com/2013/08/20/the-taiji-manual-of-gu-ruzhang .

D’autre part, concernant la forme à mains nues, il y a une liste des 94 photos sur cette page-ci, d’un site internet de Taï-wan (c’est YANG Cheng-Fu qui est sur les photos) :

http://www.taiji.net.cn/article-6614-1.html .

ATTENTION ! La légende de chaque photo est un grand blanc au-dessous de la photo à laquelle cette légende se rapporte, et elle est collée sur le-dessus de la photo suivante.

Que voilà bien beaucoup de choses ! Nous devons donc, nous, élèves de l’école, ne considérer ces sources que comme des documents et suivre notre guide, Christian K., directeur technique de l’école du Roseau en Allemagne, sous peine de nous perdre.