méridien

méridien, n.m.  — Définition :
MED. En acupuncture, vaisseau fictif par lequel circulerait un flux énergétique appelé énergie vitale, ponctué de lieux privilégiés permettant de réguler ce flux d’énergie.

Source : encyclopédie Quillet, mai 1988.

Commentaire du webmestre : à part qu’elle émet un doute, cette définition est correcte et pleine de qualités.

Dans le corps d’un mammifère, les méridiens vont par paires, un à droite et un à gauche. Des méridiens principaux, il y en a 12 paires., lesquelles sont les suivantes .

N.B.:  L’usage étant de n’énoncer que les méridiens d’un seul côté – n’importe lequel-, je me conforme à cet usage. Je donne les abréviations selon Antoine Ly et Marianne Plouvier (in Qigong dynamique, livre paru chez Vigot en 2006).

1er méridien (PO): méridien du POUMON
2ème méridien (GI): méridien du GROS INTESTIN
3ème méridien (ES): méridien de l’ESTOMAC
4ème méridien (RA): méridien de la RATE
5ème méridien (CO): méridien du CŒUR
6ème méridien (IG): méridien de l’INTESTIN GRÊLE
7ème méridien (VE): méridien de la VESSIE
8ème méridien (RE): méridien du REIN
9ème méridien (MC): méridien du MAÎTRE du CŒUR
10ème méridien (TR): méridien du TRIPLE RÉCHAUFFEUR
11ème méridien (VB): méridien de la VÉSICULE BILIAIRE
12ème méridien (FO): méridien du FOIE

Ces méridiens sont des canaux de qi. Leur extrémité est, pour les uns dans les doigts des mains et pour les autres dans les doigts des pieds. Je crois avoir compris qu’ils desservent des fonctions organiques réparties, qui portent le nom d’un organe – comme on le lit ci-dessus.

D’autres canaux sont dédiés au déversement et au stockage de trop-pleins, et donc servent aussi de réservoirs dans lesquels l’organisme puise quand, localement, il a un manque en qi.  On les appelle vaisseaux. On dit qu’ils sont curieux simplement pour dire qu’ils ne sont pas comme les autres (dans le sens qu’ils ne servent pas à la même chose). Ce sont eux les « lieux privilégiés » qui servent à la régulation de l’énergie, visés par la définition ci-dessus. Ce sont :

Quatre d’entre eux sont centraux, à savoir localisés exclusivement dans le tronc et la tête. Ils n’ont pas d’extension dans les membres.
Ce sont :

– (VG): vaisseau Gouverneur (Du Mai) – 督脈
– (VC): vaisseau Conception (Ren Mai) – 任脈
– vaisseau Ceinture (Dai Mai) –
– vaisseau Organisateur (Chong Mai) –

L’exercice des huit pièces de brocart en position debout que nous effectuons souvent au Roseau 5, dans la classe de taï-chi, en guise d’échauffement, fait tour à tour circuler le qi dans ces méridiens et ces vaisseaux (voir le détail dans le livre d’Antoine Ly).

A côté de ces quatre vaisseaux particuliers purement centraux, il y a d’autres vaisseaux particuliers qui vont jusque dans les membres. Ce sont Wei Mai et Qiao Mai qui sont chacun de deux sortes, Yin et Yang, et qui existent par paires (un à droite et un à gauche) :

  • yin wei mai
  • yang wei mai
  • yin qiao mai
  • yang qiao mai

Question : en tout, pour l’ensemble du système, cela fait combien de canaux de desserte et de canaux de délestage ?
Réponse : 36.

Mais s’y ajoutent des liaisons transversales.

Il y a un schéma simplifié du trajet de ces canaux dans le livre Qi-gong pour les yeux, de mesdames Dominique Ferraro et Ma Xu Zhou, paru chez Guy Trédaniel en 2008. Il y a aussi un schéma de synthèse à la page 15 du livre de Robert Parry paru chez Octopus en 2005 : le taï-chi, source de santé et de vitalité. A la page 15 de Théorie et énergie martiale, de Yang, Jwing-Ming, Budo éditions, 2003, il y a un schéma des ramifications des méridiens d’un bras. En effet, de même qu’un réseau routier comporte des autoroutes, des routes principales, des routes secondaires et des chemins vicinaux, de même le réseau de circulation du qi comporte des vaisseaux de différents calibres.

N.B.  Le réseau sanguin comporte une pompe, le coeur, qui y fait circuler le sang. Le réseau lymphatique ne comporte pas de pompe qui fasse circuler la lymphe. C’est en bougeant qu’on la fait circuler. Le réseau de qi non plus ne comporte pas de pompe centrale.

C’est là une invitation à faire de l’exercice.

Pour l’étude, entre différentes sources internet disponibles, et après tri, je retiendrais celle-ci : http://www.lesbonnesmains.com/MTC/# .

Notes diverses

qi 氣

luo 絡

éléments (xing 行)

shao shang 少商
yu ji 魚際
tai yuan 太淵
jing qu 經渠
chi ze 尺澤
sont des points d’acupuncture, du méridien du poumon (https://vimeo.com/ondemand/wushupoumon = vidéos d’accès facturé), cinq points particuliers, cinq « shu » (wushu – 五輸) de ce méridien. Il y en a 5 autres par autre méridien. Voir :
http://www.acupuncture-europe.org/enseignements/multimedia.html

Les âmes Hun 魂 et Po 魄 de l’homme.

souffles ancestraux (zong qi 宗氣)

musculaire (jing jin 經筋)

fu (府)

liquides (ye 液)
crachats (tuo 唾)
salive (xian 涎)

gorge (hou bi 喉痹)

xuli 虛里 (c’est l’un des luo)
jonction (he 合) [ex.: coude, genou]
cent circulations (bai mai 百脈)

Bout de texte du site de http://www.acupoints.fr/
(à la page descriptive des méridiens musculaires),
avec quelques caractères chinois utiles à annoter le texte ci-dessus :

Le croisement du 經筋 jing jin au vertex et l’accompagnement par les branches des méridiens extraordinaires 陰蹻 yin qiao et 陽蹻 yang qiao à partir de la région frontale sont responsables d’un phénomène de croisement : l’atteinte et les douleurs du 經筋 jing jin à droite entraînent la parésie de l’œil gauche qui ne peut pas s’ouvrir; l’atteinte de la bosse frontale gauche entraîne la paralysie du pied droit et vice versa.

On traite selon la même méthode que pour le 經筋 jing jin de la Vessie, et le Dacheng précise que le phénomène de croisement fait qu’on prend les points du côté opposé.